- Préparation du sol
Le lit de semences doit être fin, tout en conservant de petites mottes (diamètre de 3cm maximum). Le but est de trouver un compromis entre un sol trop motteux qui pénalisera la régularité de profondeur, et un sol trop fin avec un risque de battance important auquel le sorgho est sensible.
L’horizon doit être rappuyé mais suffisamment fissuré en profondeur. Il est important de travailler sur un sol ressuyé, et de limiter le nombre de passages pour éviter un sol trop compacté.
- Quand semer ?
Le sorgho est une graine de petite taille qui a des besoins thermiques élevés. Il est donc conseillé de viser un sol réchauffé à une température minimum de 12°C. La date de semis du sorgho n’est pas fixe, elle doit être adaptable.
- Profondeur et vitesse d’avancement
Pour ce qui est du semoir, préférer si cela est possible, l’utilisation d’un semoir de précision pneumatique monograine, avec un écartement inter rangs de 60 cm. Le semis au semoir à céréales est possible mais la régularité ne sera pas optimale.
Toujours dans l’optique d’avoir un semis régulier, la vitesse d’avancement ne devra pas dépasser 6 km/h.
- Densité et écartement inter rangs
La densité de semis et l’écartement doivent être modulés en fonction de la précocité de votre variété.
Effectivement plus une variété est précoce plus l’indice foliaire et le nombre de grain par panicule est faible.
- Choix de la variété
Sélectionner une variété avec une précocité adaptée à l’offre climatique de votre région.
Pour chacune des variétés ci-contre, pensez à demander à votre distributeur, des semences enrobées avec le biostimulant Fortify, afin de maximiser l’implantation de votre culture.