Les conditions climatiques de fin d’été sont compliquées depuis quelques années et peu favorables à l’implantation des prairies pérennes. La fétuque élevée et le dactyle sont particulièrement bien adaptés aux conditions climatiques que l’on rencontre en été. Néanmoins, ces 2 espèces présentent un défaut : elles sont lentes d’implantation.
RAGT Semences développe depuis 4 ans le biostimulant FORTIFY qui permet une :
- Augmentation de nombre de pieds levés
- Augmentation du nombre de talles
- Amélioration du développement racinaire
- Augmentation du développement en sortie d’hiver
- Amélioration de la tolérance au stress (hydriques, froid…)
- Amélioration du rendement
Ce biostimulant s’exprime particulièrement bien en conditions limitantes (semis tardifs, sols limitants).
Augmentation du nombre de pieds levés
Notre réseau d’expérimentation basé dans toute la France est constitué de 35 essais depuis 4 ans. Nous avons pu observer une nette augmentation du nombre de pieds levés avec FORTIFY (+7% en dactyle et +22,6% en fétuque élevée).
Augmentation du nombre de talles
A l’automne, nous avons pu également observer une augmentation du nombre de talles avec FORTIFY (+0,55 talle en dactyle et +0,47 talle en fétuque élevée).
Amélioration du développement racinaire
A l’automne, des mesures de développement racinaire ont été réalisées. Le FORTIFY a permis d’améliorer le développement racinaire de 1,2 cm en dactyle et 0,97 cm en fétuque élevée.
Augmentation du développement en sortie d’hiver
En sortie d’hiver, le biostimulant FORTIFY a permis une augmentation du développement foliaire de 1,1 cm en dactyle et 1,75 cm en fétuque élevée.
Le biostimulant FORTIFY sera disponible pour les semis 2024 de fétuque élevée et de dactyle.