Colza – Suivi Cultural : La floraison
La campagne colza 2020-2021 a été marqué par des épisodes météorologiques qui ont pénalisés certaines parcelles, notamment au cours de la floraison.
Effectivement, nous avons pu assister à des pluviométries importantes au cours du mois de février, qui ont entraîné dans les sols hydromorphes des pourrissements de pieds de colza et ainsi altéré l’état général de la culture.
De plus, deux épisodes de gels ont pénalisé la floraison, le premier à un stade précoce du colza (boutons séparés) entrainant la destruction de boutons floraux et le second a conduit à l’avortement de boutons des inflorescences primaires, et secondaires dans certains cas.
S’ajoute à cela les écarts de températures entre le jour et la nuit, ainsi que le manque d’eau au printemps.
Des épisodes météorologiques mais pas que, on observe également plusieurs facteurs qui amènent à des avortements de fleurs, mettant à mal la fécondation et la formation de siliques.
La capacité de compensation du colza a été mise à l’épreuve, à cause de plusieurs facteurs :
- Mauvais enracinement sur certaines parcelles, on constate des systèmes racinaires ne descendant pas en-dessous de 15 cm, ce qui pénalise l’accès de la plante aux ressources en eau et éléments minéraux du sol ;
- Ravageurs: On note cette année des vols échelonnés de grosses altises et de charançons de la tige qui ont compliqué les applications d’insecticides et donc leur gestion. Les tiges ayant étaient attaquées par ces deux ravageurs n’auront pas la même capacité d’alimentation des siliques. De plus, la forte présence de méligèthes à un stade de floraison précoce a un peu plus aggravée la situation.
- La variété : Le cycle, la capacité à produire de la biomasse à l’automne et donc la reprise au printemps, ont permis à des variétés de mieux s’en sortir.
Les variétés avec une biomasse importante à l’automne semblent effectivement mieux s’en sortir dans cette situation.
C’est pourquoi, RAGT développe une gamme Secure Install peremettant un développement de biomasse important à l’automne.
De même, les variétés RGT Tempo et RGT Banquizz ont été moins impacté par le gel grâce à une précocité reprise intermédiaire, leur permettant ainsi d’éviter les gelées aux stades critiques.