Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre exploitation?
Je suis Quentin Rayjal, je suis installée depuis quasiment 1an et demi sur l’exploitation familiale dans le département du Lot. L’atelier principal de l’exploitation est la production de noix. J’élève également une cinquantaine de vaches limousines.
Je fais souvent des essais sur mon exploitation au niveau cultural, pour essayer de pallier au mieux aux problématiques de mon exploitation.
Quelles variétés cultivez-vous en maïs?
Je cultive du RGT Exxact, c’est une variété que je connais bien et qui fonctionne bien sur mes terrains. Mais je teste également d’autres variétés à côté. Pour l'instant c'est RGT Exxact qui s'en sort le mieux.
Connaissez-vous la génétique RAGT globale, en céréales notamment?
Pas tellement, mais j’ai cultivé du blé RGT Montecarlo l’année dernière, et j’avais récolté beaucoup de paille.
Comment le club Les Semeurs RAGT vous accompagne-t-il dans votre quotidien?
Je suis inscrit depuis seulement deux mois, mais j’ai déjà eu l’occasion de participer au relevé de température du sol. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’utiliser la Vigie des Semeurs mais je pense que j’aurais l’opportunité de m’en servir pour la culture du maïs notamment. Je lis aussi la newsletter notamment pour les conseils de semis et les informations techniques en général.
Qu’avez-vous pensez du relevé de température du sol ?
J’ai trouvé cet outil très utile car il m’a permis de semer dans les meilleures conditions possibles. Semer dans un sol bien réchauffé c’est primordial pour assurer une levée rapide. J’ai pu le constater ce printemps, puisqu’à coté de mes parcelles certaines avaient été semées plus tôt et le maïs a été impacté par le froid et également par les limaces car il était moins vigoureux à la levée.
Pour vous quels outils indispensables dans votre travail, qui n’existent pas encore sur le site, seraient-ils utiles de mettre à disposition des Semeurs?
Déjà j’espère pouvoir me servir du relevé de matière sèche à l’automne. Ensuite ce que je trouverais intéressant ce serait de faire un relevé comme pour les températures du sol mais au niveau de l’irrigation cette fois-ci. Par exemple en utilisant des sondes tensiométriques, qui permettent de relever le niveau d’humidité du sol et donc d’adapter en fonction de la météo, les tours d’irrigation. Dans le contexte actuel ou l’on cherche à réduire un maximum les intrants je pense que ça pourrait être une bonne solution.
Ou trouvez-vous les informations techniques pour vos cultures ?
Je me renseigne beaucoup auprès des technicien(ne)s de la coopérative pour toutes les informations techniques. Après je complémente avec des informations que je trouve sur internet.