Après la récolte du maïs, l'implantation de couverts végétaux est recommandée pour maintenir la santé de vos sols et préparer la saison suivante. Les couverts végétaux offrent de nombreux avantages agronomiques, mais leur mise en œuvre varie selon que vous cultivez du maïs fourrage ou du maïs grain.
En effet, les couverts végétaux produisent généralement plus de biomasse derrière un maïs fourrage que derrière un maïs grain. Cela est notamment du aux résidus de récolte qui peuvent rendre difficile l’utilisation d’un semoir conventionnel sans labour. Pour contourner cette difficulté, le semis à la volée combiné à un déchaumage superficiel à 5 cm est une solution efficace.
De plus, les dates de récolte du maïs grain peuvent également freiner le développement des couverts végétaux, car les sommes de température disponibles sont souvent limitées. C’est pourquoi Arvalis préconise d’adapter la date de semis des couverts en fonction de la date de destruction envisagée :
C’est pourquoi, RAGT Semences propose une gamme de couverts végétaux spécialement sélectionnés pour maximiser les bénéfices agronomiques tout en s'adaptant à diverses conditions climatiques et pédologiques. Découvrir ici.