Il est important d’observer son colza avant l’hiver et plus particulièrement sa biomasse. Le colza a la capacité d’absorber de l’azote durant l’automne, pour ensuite pouvoir la consommer à la reprise de végétation. Cet azote est stocké dans les feuilles et les racines, il est donc nécessaire d’évaluer la biomasse du colza durant l’hiver, pour ajuster l’azote que l’on apportera en sortie hiver.
Pour ce faire, il est nécessaire de réaliser des pesées afin d’établir des biomasses en kg/ha. Car 1 kg de biomasse aérienne (au m²) équivaut à 60 unités d’azote absorbées.
Une fois les pesées réalisées, la quantité d’azote à apporter au printemps peut être déterminée grâce à la réglette azote colza, établie par Terres Inovia.
Afin de piloter les éléments nutritifs, ici l’azote, il est nécessaire d’évaluer la robustesse de son colza.
Cela se traduit au niveau de la plante par :
- 8 feuilles par plante minimum
- 8 mm de diamètre au collet minimum
- 15 cm de longueur de pivot
Ensuite au niveau du peuplement, vous compterez :
- 20 à 35 plantes/m²,
- Poids vert entre 1 à 1,5kg de matière verte par m².
Le constat RAGT
Pour la plupart, les variétés RAGT semées en cet août 2023 démontrent une bonne implantation automnale. Et ceux notamment grâce à :
SECURE INSTALL
Ce label garantit un fort développement des plantes à l’automne, permettant ainsi de réduire la pression larvaire et également de valoriser l’azote disponible. Ce dernier aspect permettra de réduire la fertilisation de la culture, en se fiant toujours à la réglette azote colza.
« On constate sur ces plantes environ 12% de gain de biomasse avant hiver, et environ 3,5% de gain de rendement par rapport aux variétés témoins » - Samuel Dubois, chef de marché.
Ces variétés possèdent également une tolérance à la jaunisse TuYv , permettant d’avoir des rendements plus stable et également de limiter les traitements insecticides contre les pucerons vecteurs de la jaunisse, à l’automne.