LE SEMEUR DU MOIS - MAI 2021
Parole de Semeur – L’impact du gel sur les colzas |
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Philippe Charon, chef produit expert en colza dans l’entreprise RAGT où je travaille depuis 35 ans. Mon travail consiste à observer les variétés en plein champs pour étudier leurs réactions aux stress ou leurs réponses aux apports.
Le mois dernier la France a été touché par une vague de froid importante, comment cela se traduit sur le terrain ?
Les colzas ont bien évidemment été impactés par le gel d’autant plus que la plupart d’entre eux étaient au stade F1 (50% des plantes avec une fleur ouverte). Donc ce sont majoritairement ces fleurs-là qui souffrent.
Cependant le colza est capable de compenser donc il ne faut pas s’alerter. Ce qui est plus problématique ce sont les attaques d’altises qui ont permis au froid d’entrer dans les tiges et qui potentiellement peuvent conduire à des cassures ou des nécroses sur les tiges.
Est-ce que certains colzas vont devoir être retournés et remplacés par des cultures de printemps ?
De manière générale sur la France ça ne devrait pas être le cas. Certaines régions ont peut-être été plus marquées que d’autres, dans tous les cas ce ne sera pas significatif.
Vous êtes expert en colza, avez-vous remarqué des meilleurs comportements face au froid sur certaines parcelles ?
Oui effectivement selon les dates de semis ou les variétés on observe des réactions différentes au froid et aux différents stress quels qu’ils soient. Par exemple les variétés plus précoces seront peut-être plus impactées par le gel car elles étaient à des stades plus avancées au moment où le gel s’est abattu.
Quelles sont les solutions proposées par RAGT ?
Nous mettons en place depuis plusieurs années maintenant des variétés labellisées Secure Install. Ces variétés ont un fort développement à l’automne ce qui leur permet d’avoir une meilleure résistance aux stress en sortie hiver / début printemps.
De plus nous développons des variétés de colzas demi précoces à demi tardives comme par exemple RGT Banquizz qui permettent d’éviter les stades critiques.
Est-ce que d’autres espèces ont été touchées ?
De ce que j’ai pu voir sur le terrain certaines céréales ont été fortement touchées. On observe en effet des ronds dans certaines parcelles mais cela reste ponctuel et différent selon la topographie.
Les gelées tardives du mois de mars sont quand même assez fréquentes, pourquoi cette année elles ont été plus problématiques ?
Ce qui est problématique ce n’est pas tant le fait qu’il gèle, mais plutôt l’ampleur des différences de températures. En effet entre les maximales de la journée et les minimales l’écart est important, ce qui fait que les plantes se développent et subissent le gel aussitôt.
Néanmoins cet épisode de gel aura permis la destruction des plantes compagnes du colza sans intervention chimique.