L’objectif n°1, réussir l’implantation :
Plus de 60% du rendement du tournesol peut être impacté par une mauvaise préparation du sol, une sous densité, ou encore des hétérogénéités de stade et/ou répartition de plantes dans la parcelle.
Soigner la qualité du semis :
Profondeur du travail du sol
Le système racinaire du tournesol est capable de descendre jusqu’à deux mètres, ce qui lui permet d’aller puiser l’eau en profondeur. Cependant, le tournesol est très sensible à une mauvaise structure du sol, notamment lorsque le sol est trop compacté.
Pour éviter des problèmes de développement racinaire comme évoqué ci-dessus, il faut privilégier un travail du sol en profondeur (>15cm), il est déconseillé de pratiquer le semis direct, et les techniques très simplifiées.
Préparation du sol en surface
En surface, la texture du sol doit être ni trop fine ni trop motteuse car un mauvais contact sol/graine entraîne des décalages de levées et donc l’hétérogénéité de la parcelle.
De la même façon, il faudra veiller à limiter les résidus de cultures en surface, car ces derniers augmentent le risque d’attaque de limace, et la baisse d’efficacité des herbicides de prélevée.
Ecartement inter-rangs :
Pour des raisons pratiques de mécanisation, les écartements larges (75-80 cm) se sont développés. Ce sont pourtant les écartements inférieurs à 60 cm qui permettent d’atteindre l’optimum de rendement en :
- Réduisant la compétition entre plantes et valorisant la densité maximum,
- Optimisant l’interception lumineuse par la couverture foliaire,
- Limitant le développement des adventices sur les inter-rangs.
Le semis à écartement large n’exploite pas 100% du potentiel de la culture, et il nécessite également d’ajuster la densité.
Un écartement à 60 cm est le compromis entre optimisation du peuplement et une mécanisation facilitée (ex : binage).
Densité de semis :
La densité de semis du tournesol doit être adaptée :
- A l’écartement de l’inter-rang,
- Au potentiel de la parcelle,
- Aux conditions de levées.
Les pertes à la levée sont liées à différents facteurs, que sont le parasitisme, les problèmes de contact sol-graine, les fontes de semis, la météo froide et humide.
Ceci nécessite donc de majorer la densité de semis de 10 à 15%. Les préconisations de densités de semis se situent entre 65 et 75 000 grains/ha, en tenant compte des pertes à la levée.
Date de semis :
L’objectif est d’assurer une levée rapide et homogène, il est donc important de ne pas se précipiter et de semer dans un sol bien ressuyé et réchauffé.
T° du sol à 5cm |
Conseil de semis |
>12°C |
Semis conseillé |
8-12°C |
Semis possible si la météo à J+72h est favorable au réchauffement des sols, sinon retarder le semis. |
Des solutions RAGT pour chaque situation
VIGOR Plus est un caractère génétique évalué depuis 3 ans avec plusieurs lots de semences. Ce caractère génétique répond à 3 critères :
- Plus rapide à l’installation, réduction de la durée d’exposition des plantes aux prédateurs et ravageurs du tournesol ;
- Assure une homogénéité de levée, des plantes plus régulières, au même stade sur le rang ;
- Couverture de l’inter-rangs rapide, réduit le développement des adventices.
L’évolution du pathogène mildiou sur une grande partie du territoire national a poussé RAGT Semences à explorer de nouvelles solutions dans le contrôle de ce champignon.
Grâce à un important travail de recherche et de sélection, RAGT Semences est en mesure de proposer pour les semis 2024 une génétique qui apportera des solutions complémentaires dans la lutte contre ce parasite.
Ces variétés sont identifiées par le logo GeneCare Mildiou. Elles permettent de maîtriser le mildiou plus efficacement dans le temps.
Pour plus d’informations sur le tournesol contactez l’expert RAGT de votre région.